Les chiffres de l’Agence Bio le confirment : le secteur a enregistré une hausse de 14,7% en 2015 par rapport à l’exercice précédent. Le bio totalise ainsi un chiffre d’affaires de 5,76 M d’euros.
Les consommateurs privilégient les circuits courts
Dans le détail, les consommateurs privilégient les circuits courts qui ont enregistré 20% devant les magasins spécialisés avec une croissance de 17% et les grandes surfaces avec 11%.
Notons toutefois les grandes disparités dans la consommation des produits bio. En effet, même si le marché du bio ne représente que 3% de l’ensemble de celui de l'alimentaire, certains secteurs se démarquent. C’est notamment le cas des œufs avec 20% œufs, le lait avec 12% et les fruits et légumes avec 6%.
Autre constat, 76% des produits consommés en France sont made in France. Une tendance qui devrait se confirmer dans les années à venir spécialement pour le pain puisque les surfaces grandes cultures enregistrent une hausse de 33%.
Le bio français gagne également du terrain à l’export avec une progression de 27% pour l’ensemble du secteur et de 26% pour les vins.
Notons toutefois les grandes disparités dans la consommation des produits bio. En effet, même si le marché du bio ne représente que 3% de l’ensemble de celui de l'alimentaire, certains secteurs se démarquent. C’est notamment le cas des œufs avec 20% œufs, le lait avec 12% et les fruits et légumes avec 6%.
Autre constat, 76% des produits consommés en France sont made in France. Une tendance qui devrait se confirmer dans les années à venir spécialement pour le pain puisque les surfaces grandes cultures enregistrent une hausse de 33%.
Le bio français gagne également du terrain à l’export avec une progression de 27% pour l’ensemble du secteur et de 26% pour les vins.